séquence poésie 6ème pdf

� � � � � � l � � � � ! Raconte son histoire. # $ A B [ u � � Y r � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � �\d� � �Ld� � � � � � � � � � � Proposition de séquence pour une première S 2 Histoire des arts : la Renaissane et l’influene italienne en poésie et en peinture « liens ente la poésie et les autes a ts (en pa ticulie musi ue et les a ts visuels, dans le cad e d’un mouvement esthétique particulier). J'ai repris la tienne à la lettre. � Je vais commencer une nouvelle séquence en 6ème à la rentrée. le P�lican, de Robert Desnos (dict�e n�1 sur le pr�sent de l�indicatif et les mots comprenant le son [an]). Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui Œuvre intégrale: Divers poèmes Objectifs: lire des poèmes lyriques et contemporains Ecrire un poème Compétences: Oral: Exploiter les ressources expressives de la parole Ecriture: communiquer par écrit un sentiment Lecture: Percevoir un effet d’esthétique et en analyser la source Les petits chiens sont-ils prosp�res�? 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [an]�pour en savoir l�orthographe�: p�lican�; orient�; blanc�; ressemblant�; �tonnamment�; longtemps. * S�ANCE N�11�: �VALUATION FINALE (LECTURE ET LANGUE)�: Supports�: 1) ��L�oiseau voyou�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: - contr�le n�1 1 Le chat qui marche l�air de rien voudrait se mettre sous la dent l�oiseau qui vit de l�air du temps, oiseau voyou, moineau vaurien. Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. � Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. 3ème Poésie moderne, thème : le quotidien. 15 L�oiseau s�estime bien content et se d�guise en courant d�air. (Travail collectif) 4 Le puzzle po�tique�: � partir des listes de mots donn�es et des structures grammaticales propos�es, inventez votre propre po�me en construisant cinq phrases simples que vous ponctuerez correctement. Au terme de la séquence, demander aux élèves ce qu'ils pensent maintenant de la poésie. <>>> c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). Notices gratuites de Sequence 10 Cned 6eme Poesie PDF Par contre j'ai du simplifier car mes élèves étaient lents et avaient du mal à comprendre. Distribuer le poème suivant : J'écrirai des poèmes pour dire que le feu brûle et que le chien s'endort Je dirai qu'il fait beau que la joie est dans … Il est des quartiers mal fam�s. (2 pts) 2 Faites-le parler de ce qu�il aime et de ce qu�il n�aime pas. CoursCours Entrer en poésie MoyenMoyen L Littérature La place de la poésie en classe « Quiconque le droit, y compris les élèves, de ne pas aimer la poésie. endobj CJ OJ QJ 5�>*B* => �laboration de la fiche-type d�un article de dictionnaire et de d�finitions fantaisistes � partir de mots-valises. Avec un poireau, Graine de rhubarbe, T�auras pas ma peau. endobj (1 point) 4. Noblesse�? Deux définitions. CJ OJ QJ B* (Travail individuel) 2 a) Parmi ces portraits d�animaux (extraits d�Histoires naturelles de Jules Renard), soulignez en vert les phrases verbales et en rouge les phrases averbales. Réciter et évaluer la poésie 2/ La poésie dans les séquences et … Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. On laissa l�ogre et lui tout seuls dans l�antichambre. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �Ld� � $d� � $d� � $d %d &d 'd } � � � � � � � � � W ] z � � � � � � � � � � � ! (2 pts) PAGE PAGE 1 n q / ` f � � � � 5 I K L V W _ i q ( 4 � � � � b) Indiquez entre parenth�ses quelles phrases verbales sont des phrases simples et quelles phrases averbales sont des phrases nominales. * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�: - jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. > Organiser son classeur Document envoyé le 03-10-2003 par M-C. Ladidier Fiche élève pour apprendre à organiser son classeur en 6e. �! • En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie . * S�ANCE N�8�: LECTURE ET HISTOIRE DES ARTS Support�: ��L�enfant qui battait la campagne�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: jouer avec le sens d�une expression �tudier le collage de l�auteur qui sert d�illustration au po�me. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. � Agitez doucement. Mais on trouve aussi de la poésie libre qui a une structure moins figée comme le calligramme qui représente un dessin. 2 0 obj x���r��*��w]�h� ��)���(+�%99�9�ĕ�ɥ�Z��M���/�_�(�+��x��C�K%rw�� ���F��?4�}����7_4��q�苓�����>f ������ﱦ��D�V�F[�����{]��������ӯ��{�z������X�]1�:�9_m�G��.��+��*x(W�Y�7�b�6Ͽ��KX. Poésie et anthologie Entendons-nous bien sur le terme «Poésie» : le dictionnaire Larousse nous apprend que la poésie est l’«art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.» Il ne peut … - Savoir ce qu'est un verbe (classe gramm. 1 Comment �a va sur la terre�? Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne � coups de b�ton. b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j�ai�? Vous l�illustrerez aussi � votre gr� de mani�re amusante. Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. Objectifs de la séquence - … $�d� � � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � � � . L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. Mieux aimassent � gogo 10 G�sir sur mols coussinets, Car ils sont tant poupinets�! Quand la dame rentra, plus d�enfant. ) Elle propose un … 15 Le cygne en fit un. Connaissances (3 points) 1. LIRE - écrire Visions poétiques du monde Paroles - Prévert Proposition de plan de séquence Séance 1 1heure 1heure Oser la poésie, à quoi ça rime ? � � � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � d� � � � � 7 � ' S�QUENCE I�: D�COUVRIR LE LANGAGE PO�TIQUE�: JOUER AVEC LES MOTS ET LES SONS (groupement de textes) OBJECTIFS LECTURE * S�initier � la po�sie � travers des po�mes fantaisistes du XVe au XXIe si�cle. * R�diger des po�mes d�imitation (un ��art po�tique�� � l�infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine�; des po�mes au pr�sent jouant sur le sens des mots ou l�homonymie). (5 pts) 3 Utilisez des mots qui vous sembleront adapt�s � cet animal et dont certaines sonorit�s rappelleront parfois le nom (par exemple, pour libellule�: l�g�ret�, voler, lacustre�). ���Ü�q>7�ǹ�9���q>���Νya|�'�#O6��p�O�\ }:�o]�Ր�#� �'�3��2�-�>�Q�������Z�O9 )J���-3%�k�|��i �J��5�0�:�����1��m��0�� ������ݚ��W�Bco1�8�@�b*V��ֹCr��B. Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. 2 Travail � effectuer pour chaque po�me a) Sur une feuille � carreaux ou non de format A4, vous recopierez soigneusement le po�me choisi avec le titre et le nom de l�auteur (en bas � droite, sous le po�me), en disposant le texte au centre de la page. � �! (1 point) 2. Dans les manuels, des titres de recueils de poèmes sont donnés, mais rien ne me plaît. Oui, mais, petit app�tit, Aimable b�gonia, 5 Par mes poils de barbe�! Comment passer le temps quand il neige en d�cembre, 15 Et quand on n�a personne avec qui dire un mot�? Utilisez le dictionnaire pour en trouver les d�finitions. � NB�: Conjuguez les verbes au pr�sent de l�indicatif et accordez les adjectifs qualificatifs. � Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français : 5ème poésie et jeux de langage. Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque travail proposé par Christabel GRARE , IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons (3 pts) Ce que dit le/la� Pour parler, dit le/la�����.. ce que j�aime c�est les mots.��������... ����������������.................. J�aime les mots ��������������. 1 Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets Ils portent sous leurs bonnets Visages pleins de bobo. Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. - �a va, �a va, �a va bien. � . * S�ANCE N�3�: GRAMMAIRE, LEXIQUE ET �CRITURE Supports�: ��Pour un art po�tique�� de Raymond Queneau (extrait du Chien � la mandoline) et ��Pour faire un po�me dada�ste�� de Tristan Tzara (extrait de Sept Manifestes Dada)�: - l�infinitif et les trois groupes verbaux. $ A G M a g { � � � � � � � � ) 0 @ F _ e x ~ � � � � � � � � � 5 (Travail individuel) 3 En appliquant le proc�d� employ� par Pr�vert dans Paroles, cr�ez un nouveau ��cort�ge��. - Elle est malade. �a�:����*,C�Q?ۜ#w���HC�@���K'��eU)X;ɋ��)���W\��m��+��퉼۾��7����o��M2 1/ La poésie dans les instructions officielles : une discipline transversale a. Les programmes de la classe de sixième b. Les accompagnements du programme de la classe de sixième 1.b.1. Q t � � � � � ! " 5 C�est piti� s�ils font jojo Trop matin, les doulcinets, Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets. (Travail individuel) * S�ANCE N�6�: LECTURE Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�: - parodier un conte merveilleux - d�couvrir le pr�sent de narration. �! " L�ogre se mit alors � croquer le marmot. 1 Pour parler, dit le cochon, ce que j�aime c�est les mots porc�: glaviot grumeau gueule grommelle chafouin pacha �pluchure 5 m�chon moche miches chameau empot� choux gras polisson. * S�ANCE N�5�: GRAMMAIRE ET �CRITURE Support�: ��Conversation��, de Jean Tardieu (extrait du Fleuve cach�)�: - phrase verbale (simple) et averbale (nominale) - d�couvrir le pr�sent d��nonciation. * �tudier le collage de Claude Roy sur ��L�enfant qui battait la campagne�� (extrait d�Enfantasques). [p]y�p$/��Ӫ 5 D�coupez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. 4 0 obj 1 Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, �tait fort amoureux d�une f�e, et l�envie Qu�il avait d��pouser cette dame s�accrut Au point de rendre fou ce pauvre c�ur tout brut�; 5 L�ogre un beau jour d�hiver peigne sa peau velue, Se pr�sente au palais de la f�e, et salue, Et s�annonce � l�huissier comme prince Ogrouski. %PDF-1.5 6 Ecrire la poésie 1.b.3. Et les volcans�? 5 L�homme habitait les beaux quartiers. 5 Mais, plus fut�, l�oiseau lanlaire n�a pas sa langue dans sa poche, et siffle clair comme eau de roche un petit air entre deux airs. <> <> * D�couvrir quelques emplois du pr�sent de l�indicatif (approfondis dans les s�quences II et III, avec Le M�decin malgr� lui de Moli�re et les Fables de La Fontaine). SEQUENCE 1 : 5ème Objet d’étude: LA POESIE Quand la poésie réinvente le quotidien Regarder le monde, inventer des mondes Problématique : Comment la poésie nous dépayse-t-elle et renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ? * �tudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). Dans le fond des oc�ans D�licieux ratafia, S��crie le blaireau, Pour ses nourrissons g�ants. Ça a très bien marché. Evaluation La poésie lyrique /20 Toutes les réponses doivent êtres rédigées ! L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le langage poétique et la manière dont il peut nous amener à appréhender différemment le monde. � La f�e avise l�ogre avec sa bouche �norme. �CRITURE * R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation. * S�ANCE N�10�: LEXIQUE, ORTHOGRAPHE ET �CRITURE Supports�: 1) ��Homophonies h�t�rog�nes�� de Raymond Queneau (extrait de Contes et propos)�: - jouer sur l�homonymie. Pourquoi la battre�? Au fond du vase, on en apercevait. Raymond Queneau POUR FAIRE UN PO�ME DADA�STE 1 Prenez un journal. Nouveaux programmes de première. - �a mijote. Qu’est-ce que la poésie lyrique ? Je n'ai pas d'idée concernant la lecture cursive pour cette séquence. Le p�lican de Jonathan, Au matin, pond un �uf tout blanc Et il en sort un p�lican Lui ressemblant �tonnamment. - Mon Dieu oui, merci bien. La poésie. � Le chat prend ses quartiers d�hiver. 25 Or, c��tait maladroit. � �crire Vraiment�? endobj Le po�me vous ressemblera. ACTIVIT�S D��CRITURE 1 R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation (��La force de l�habitude�� de Pierre Ferran, extrait de la Po�sie comme elle s��crit). 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [�] pour en savoir l�orthographe�: ver/vair�; envers�; lumi�re�; cerfeuil�; travers (pr�paration � la dict�e n�2). O���_?������$��@�u�y�g(��mp����+�Ј� d`x �1�~:�k�כ��V�E@� jmWO7ѹ��s���~�x}��|~|��\�511�? Elle �tait ce jour-l� sortie, et quant au mioche, 10 Bel enfant blond nourri de cr�me et de brioche, Don fait par quelque Ulysse � cette Calypso, Il �tait sous la porte et jouait au cerceau. Echange sur leurs représentations. Tu n’es pas assez familiarisé/e avec le grec… Tu peux néanmoins te reporter à la séance 4 de la séquence I pour retrouver l’alphabet grec et lire les deux mots en caractères gras. � (4 pts) * Respect de la pr�sentation des po�mes (au centre de la page, avec le titre et le nom de l�auteur). J�aime les mots gras et porcins�: jujube pechblende p�p�re compost lardon chouraver 10 bouillaque tambouille couenne navet vase chose choucroute. poemes de sixieme (promo ) [poemes de sixieme (promo ) le chant du monde en poésie : proposition de séquence n° pour la classe de ème. Un petit air pour changer d�air 10 et s�en aller voir du pays, un petit air qu�il a appris � force de voler en l�air. (10 pts) 4 Vous reprendrez le titre et la structure du po�me de Roubaud. Vous qui cherchez � plaire, Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin. La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. Et les fleuves�? Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. Le bon ogre na�f lui dit�: Je l�ai mang�. Et le temps�? ���������������������.. Je n�aime pas trop��.���.�������.. et pas du tout�������.�������.... Ces bons mots je me les��������.�..... et �a fait un po�me de ����������.... AUTRE TRAVAIL POSSIBLE�: R�crire un court po�me � la mani�re de ��la Cimaise et la fraction�� de Queneau (extrait de la Litt�rature potentielle). � la tour de Pise, nous all�mes en faire un. 10 Le quartier-ma�tre rentre � pied. Auriez-vous une idée à me donner s'il-vous-plaît. * S�ANCE N�1�: LECTURE ET LEXIQUE Supports�: 1) ��Bien plac�s bien choisis��� de Raymond Queneau (extrait de ��Pour un art po�tique�� dans l�Instant fatal)�: - un art po�tique - d�couvrir le pr�sent de v�rit� g�n�rale. (4 pts) * Pr�sentation du travail (sous la forme d�un petit livre reli�, avec une premi�re de couverture comportant une illustration, un titre, vos nom et pr�nom ). (Cf. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. �! TRAVAIL D��CRITURE N�1 (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Jacques Roubaud, r�digez un po�me dans lequel vous donnerez la parole � un animal (une autruche, une fourmi, un h�risson, une girafe, un serpent, une libellule�). NB�: Aidez-vous du dictionnaire, pour trouver les diff�rents sens et expressions dans lesquels ce mot peut �tre employ�. D�coupez l�article.

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